Orientation
TOPO
Un accompagnement pour T(rouver) son O(rientation) et se PO(sitionner)
tourisme
Accueil et Animation de projets touristiques
Une formation centrée sur l’apprentissage des métiers du tourisme (réceptionniste, agent touristique, animateur, …)
bureautique
Employé Administratif
Une formation centrée sur l’apprentissage des métiers administratifs(accueil,secrétariat…)
DIGISTART
Initiation
à l’informatique
Une formation centrée sur les apprentissages numériques
Orientation
Itinéraire bis
Un accompagnement pour oser franchir le pas du changement de cap professionnel
Orientation
Handi’Cap vers l’emploi
Jouer gagnant !
Un accompagnement personnalisé pour trouver son orientation et décrocher un emploi
Plus en détails
ORIENTATION – TOPO
Un accompagnement pour T(rouver) son O(rientation) et se PO(sitionner)
Déterminer ton métier ? Identifier les étapes de ton projet ? Vérifier ton projet sur le terrain ? Faire partie d’un groupe ?
Programme de la formation
Accompagnement Individuel
En détail
réflexion sur son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …) pour élaborer un projet professionnel réaliste
Ateliers thématiques collectifs
En détail
travail en groupe sur des thématiques telles que la communication, l’expression, le travail en équipe, la recherche emploi, l’entretien d’embauche, … pour approfondir la connaissance de soi, s’outiller, échanger et créer un réseau d’aide
Ateliers numériques collectifs
En détail
suivant tes besoins, apprentissage des outils numériques nécessaires à la recherche emploi et aux démarches quotidiennes
Démarches autonomes
En détail
de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)
Stage en entreprise
En détail
vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)
Durée :
20 semaines, à raison de 2,5 jours en moyenne/semaine (horaire irrégulier)
Organisé 3 fois par an : de janvier à mai, de mai à septembre et de septembre à janvier
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
Priorité aux demandeurs d’emploi accompagnés et adressés par un conseiller FOREM
Quelques Avantages
Contrat de formation professionnelle FOREM
Indemnité de 2€ brut de l’heure
Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire
Séances d'information
Voici les Prochaines séances d'information, N'hésitez pas à vous inscrire ...
Thuin
-
Ma Carrière Pro
Séances d’information :
- 30 septembre à 14h
- 16 octobre 2024 à 14h
Inscription au 071 591 949
Dates de la formation :
- Prochaine session prévue le 4 novembre 2024
-
Bilan de Compétences / TOPO
Formation complète en 2024.
Séance d'information :
- 2025
Entrées permanentes, inscriptions au 071 591 949
-
Bilan d'Orientation
Formation complète en septembre 2024
Séances d'information :
- 2025
Inscriptions au 071 591 949
Dates de la formation :
- Prochaine session prévue en 2025
-
Tourisme
Séances d'information:
- 25 novembre 2024 à 14h
- 2 décembre 2024 à 14h
- 9 décembre 2024 à 14h
Début de la formation en janvier 2025.
Inscriptions au 071 591 949
-
Like & Drive ton Job
Séances d’information :
- 2025
Inscription au 071 591 949
Dates de la formation :
- Prochaine session prévue le 1er octobre 2024 (sélection clôturée fin septembre 2024)
Namur
-
Employé Administratif
Inscriptions clôturées pour cette session
Prochaine session en septembre 2025 –
inscriptions à partir du 1er avril 2025
-
Tourisme
Séances d'information
-
- 18 novembre 2024 à 9h30
- 18 décembre 2024 à 09h30
Inscriptions au 081 65 86 12
-
Orientation
Prochain module de mars à juin 2025
Séance d'information
-
- 9 janvier 2025 à 09h30
Inscriptions au 081 65 86 12
-
Digistart
-
- Du 16 janvier au 20 février 2025 (60h au total)
- Séance d’information : 10 décembre à 14H
- Inscription au 081 65 86 12
-
Itinéraire Bis
Entrées permanentes - Entretiens sur demande
Inscription au 081 65 86 12
Ciney
-
-
ACCORD
Séances d’information :
-
- CINEY (Notre Maison scrl – rue Edouard Dinot, 21 – 5590 CINEY)
-
ACCUEIL & TECHNIQUES ADMINISTRATIVES
Formation Automne 2024 Complète
-
CAPp Emploi
-
- 05 septembre 2024 à 10h
-
-
BUREAUTIQUE
Employé administratif
Intéressé par un emploi dans une fonction d’employé de bureau ou d’agent d’accueil ? Ou par la reprise d’une formation qualifiante dans les domaines du secrétariat ou de la comptabilité ?
Programme de la formation
informatique
En détail
apprentissage des logiciels (Microsoft Office 2016) nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives : le traitement de texte, le tableur, un programme de présentation, la messagerie, le navigateur internet, l’explorateur de fichiers et dossiers, un logiciel de visioconférence.
Remise à Niveau en Expression Ecrite
En détail
apprentissage des règles de la communication écrite (grammaire, conjugaison, orthographe d’usage, vocabulaire professionnel) afin d’être capable d’écrire sans fautes et d’utiliser correctement les outils de référence.
Techniques Administratives
En détail
apprentissage des règles nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives telles que le classement, la rédaction de courriers divers et de comptes-rendus de réunion, la recherche et l’organisation de l’information, …
Communication
En détail
apprentissage des outils de communication afin d’être capable de gérer une situation de manière professionnelle (accueil, accueil téléphonique, communication relationnelle, …).
Projet Professionnel
En détail
accompagnement dans la réflexion sur son projet professionnel afin de découvrir les métiers administratifs et d’accueil et les secteurs professionnels où les exercer, dans la recherche d’un stage et d’un emploi (préparation à l’entretien d’embauche, profil Forem, …)
Dactylographie
En détail
apprentissage de la dactylographie grâce à la pratique d’exercices évolutifs et en autonomie
stage
En détail
mise en pratique des apprentissages en entreprise (5 à 6 semaines)
Accompagnement individuel et collectif
En détail
accompagnement pédagogique et social, écoute, conseil
Durée :
6 mois, 5 jours par semaine, de 9h à 16h
Organisé 2 fois par an : de janvier à juillet, de septembre à mars
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
En possession au maximum du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CES2D maximum)
Ou inscrit au FOREM au moins 18 mois dans les 24 derniers mois précédent la formation
Ou bénéficiaire du CPAS
Ou dérogation possible (maximum CESS)
Quelques Avantages
Contrat de formation du FOREM
Indemnité de 2€ brut de l’heure
Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire
ORIENTATION – ITINERAIRE BIS
Itinéraire bis
Changer d’orientation professionnelle ? Vérifier des pistes métiers que tu as déjà identifiées ? Te reconstruire par l’action, après un échec professionnel ?
Programme de la formation
Accompagnement Individuel
En détail
travail d’analyse de son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …), vérification des pistes envisagées pour élaborer un projet professionnel réaliste
bilan numérique
En détail
passation d’un bilan numérique pour évaluer tes besoins d’apprentissage des outils numériques nécessaires à la recherche emploi et aux démarches quotidiennes
Démarches autonomes
En détail
de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)
Journée Découverte en entreprise
En détail
vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)
Durée :
24H étalées sur 8 semaines
Entrées permanentes
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
Priorité aux demandeurs d’emploi accompagnés et adressés par un conseiller FOREM
Quelques Avantages
Contrat de formation professionnelle FOREM
Indemnité de 2€ brut de l’heure
Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire
TOURISME
Accueil et Animation de projets touristiques
Attiré par le secteur culturel, les musées, les hôtels, les offices du tourisme, les sites nature, … ?
Intéressé par un emploi dans une fonction d’agent d’accueil, de réceptionniste, d’animateur, d’organisateur d’événements ?
Ou par la reprise d’une formation qualifiante dans les domaines du tourisme, de l’accueil ou de l’animation ?
Programme de la formation
Se former et mettre en pratique des techniques métiers
Techniques d’accueil
En détail
apprentissage des outils de communication afin d’être capable de gérer une situation de manière professionnelle (accueil, accueil téléphonique, communication relationnelle, …) et mise en pratique dans l’accueil du public dans chaque activité organisée
Techniques de guidage
En détail
apprentissage des techniques liées au métier de guidage (recherches, mémorisation, prise de parole) par la réalisation d’un exercice de guidage en ville
Techniques d’organisation de projet touristique
En détail
apprentissage des techniques liées à l’organisation de projet (recherches, prises de contact, planification, guidage, accueil) par la réalisation d’une journée d’excursion locale
Techniques d’animation de projet touristique
En détail
apprentissage des techniques liées à la création, l’organisation et l’animation d’un projet touristique par la réalisation d’un projet collectif
Techniques administratives
En détail
apprentissage des logiciels (Microsoft Office 2016) et des règles nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives liées aux métiers touristiques
Découvrir le secteur touristique et ses métiers
Visites
En détail
découverte sur le terrain des secteurs du tourisme (patrimoine architectural, musées, site naturel, site industriel, hôtellerie, office du tourisme, …)
Rencontres de professionnels
En détail
rencontres sur le terrain de professionnels exerçant différents métiers (agent d’accueil, réceptionniste, animateur, aide logistique, …)
Projet professionnel
En détail
accompagnement dans la réflexion sur son projet professionnel afin de découvrir les métiers du tourisme et les secteurs professionnels où les exercer, dans la recherche d’un stage et d’un emploi (préparation à l’entretien d’embauche, profil Forem, …)
Stage
En détail
mise en pratique des apprentissages en entreprise (5 semaines en juillet – août)
Accompagnement individuel et collectif
En détail
accompagnement pédagogique et social, écoute, conseil
Remettre à niveau ses connaissances
Histoire
En détail
rappel des grandes périodes historiques, étude de l’histoire régionale et locale
Géographie
En détail
rappel de la géographie globale de la Belgique et de l’Europe, étude de la géologie locale
Architecture
En détail
étude des périodes de l’histoire de l’art, de leurs caractéristiques et des éléments d’architecture du patrimoine local
Français
En détail
apprentissage des règles de la communication écrite (grammaire, conjugaison, orthographe d’usage, vocabulaire professionnel)
Néerlandais
En détail
apprentissage de la langue en lien avec la fonction d’accueil
Durée :
8 mois, 5 jours par semaine, de 9h à 16h (minimum)
Organisé 1 fois par an : de février à septembre
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
En possession au maximum du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CES2D maximum)
Ou inscrit au FOREM au moins 18 mois dans les 24 derniers mois précédent la formation
Ou bénéficiaire du CPAS
Ou dérogation possible (maximum CESS)
Quelques Avantages
Contrat de formation professionnelle FOREM
Indemnité de 2€ brut de l’heure
Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire
RECHERCHE EMPLOI
Initiation à l'informatique
Être plus autonome dans des démarches qui impliquent l’usage du numérique ? Besoin d’être outillé pour mieux rechercher de l’emploi ou mieux gérer des démarches administratives ? Envie de découvrir l’outil informatique ?
Programme de la formation
Apprentissages numériques
En détail
-
- Environnement numérique
- Naviguer sur internet et mener une recherche
- Stocker des informations
- Gérer ses mails
- Utiliser Word
- Mettre en page un CV en utilisant des logiciels gratuits
- Sécuriser ses données – notamment sur les réseaux sociaux
- Utiliser Itsme
- Découvrir et gérer le profil Forem
Durée :
60H découpées en 20 sessions de 3H
Organisé plusieurs fois par an
Quelques avantages :
CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE FOREM
INDEMNITÉ DE 2€ BRUT DE L’HEURE
INTERVENTION DANS LES FRAIS DE DÉPLACEMENTS, DE CRÈCHE ET DE GARDERIE SCOLAIRE
à Quelles conditions ?
Etre demandeur d’emploi inoccupé
EN POSSESSION AU MAXIMUM DU CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INFÉRIEUR (CESI OU CES2D MAXIMUM)
OU INSCRIT AU FOREM AU MOINS 18 MOIS DANS LES 24 DERNIERS MOIS PRÉCÉDENT LA FORMATION
OU DÉROGATION POSSIBLE
Je Désire m'inscrire sur la liste d'attente pour participer à la prochaine formation
ORIENTATION
Handi’Cap vers l’emploi
Jouer gagnant !
Déterminer un métier en lien avec tes compétences ? Tenir compte de ton handicap dans les étapes de ton projet ? Vérifier ton projet sur le terrain ? Être accompagné dans ton insertion sur ton lieu de travail ?
Programme de la formation
Le programme est élaboré en fonction de tes besoins :
Accompagnement individuel pour élaborer un projet professionnel réaliste
En détail
réflexion sur son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …), analyse des besoins (formations, aménagement du poste de travail, mobilité, …)
Accompagnement individuel et/ou collectif pour rechercher un emploi
En détail
outils de recherche emploi (cv, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, utilisation des outils numériques, …), communication sur le handicap auprès des employeurs
Démarches autonomes
En détail
de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)
Stage en entreprise
En détail
vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)
Accompagnement individuel dans l’emploi
En détail
analyse des besoins (aménagement de poste, d’horaire, mobilité, …), de l’intégration dans l’équipe, des éventuels problèmes rencontrés, …
Durée :
Suivant le besoin
Entrées permanentes
à Quelles conditions ?
Être porteur d’un handicap moteur (atteinte partielle ou totale de la motricité)
Être à la recherche d’un emploi en lien avec ses compétences
Candidature à valider par le Fonds Andrée Maes qui soutient le projet
Un accompagnement pour faciliter l’évolution professionnelle
Vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle et vous désirez avoir un rôle actif sur celle-ci ?
Vous avez besoin de vous repositionner personnellement et professionnellement et d’être accompagné dans cette prise de recul et dans cette réflexion ?
Un accompagnement pour optimiser sa recherche emploi
Vous avez été licencié et votre employeur doit vous proposer un outplacement ?
Vous avez besoin de clarifier vos objectifs professionnels et d’être accompagnés dans la réflexion ?
Vous désirez être aidé dans votre processus de recherche emploi ?
Une formation construite à partir de vos besoins et votre réalité
Vos travailleurs ont besoin d’améliorer leur utilisation de la Suite Office ? Votre équipe cherche à se former dans l’accompagnement du projet professionnel de ses bénéficiaires ?
Nous pouvons vous proposer une formation sur mesure, adaptée à votre réalité, votre public et les besoins de vos travailleurs.
Programme
Accompagnement individuel et collectif avec un programme adapté à vos besoins
En détail :
- Faire le point sur son parcours, sa situation et ses aspirations
- Identifier ses motivations et centres d’intérêts
- Identifier ses compétences fortes et ses aptitudes
- Clarifier ses objectifs professionnels futurs
- Construire les étapes de son nouvel objectif professionnel défini
- S’outiller pour la recherche emploi (Cv, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, informations sur les aides à l’embauche, utilisation des réseaux sociaux, …)
- Mettre en place une campagne de recherche emploi efficace
- Se préparer à un entretien d’embauche
Durée
- 60H étalées sur un an pour un licenciement / 30H étalées sur 3 mois pour un licenciement pour force majeure médicale
- Alternance d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs, en fonction des besoins
- Entrées permanentes
A quelles conditions ?
- Être bénéficiaire d’un outplacement (vous avez plus de 45 ans ou vous avez un préavis de plus de 30 semaines ou vous avez été licencié pour force majeure médicale)
- Pour faire une offre à destination de votre employeur : cet.namur@lilon.be
Programme
Nous pouvons proposer des formations dans les domaines suivants :
- Suite Office (Word, Excel, Outlook, Power point, Access – niveau débutant ou avancé)
- L’accompagnement de bénéficiaires dans la construction de leur projet professionnel
- L’accompagnement de bénéficiaires dans leur recherche emploi
- La communication (assertivité, communication non violente, gestion des émotions, relation d’aide)
- Les méthodes de travail pour entamer une formation qualifiante
A quelles conditions ?
- La formation peut être organisée dans une de nos antennes ou en vos locaux
- La formation peut être en tout ou en partie subsidiée par le Fonds 4S : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/projets-sur-mesure/
- Le programme et la durée de la formation sont composés à partir de vos attentes
- Pour nous faire part de vos attentes : cet.namur@lilon.be
Programme
Accompagnement individuel qui permet de s’orienter :
- vers la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction
- vers un aménagement du poste ou du temps de travail
- vers une nouvelle fonction auprès du même employeur
- vers un autre emploi auprès d’un autre employeur
- vers des activités professionnelles complémentaires
- vers un nouvel équilibre entre les différentes sphères personnelles et professionnelles.
En détail :
- Faire le point sur son parcours, sa situation et ses aspirations
- Identifier ses motivations et centres d’intérêts
- Identifier ses compétences fortes et ses aptitudes
- Identifier les éléments d’équilibre entre le travail et la vie privée
- Clarifier ses objectifs professionnels futurs
- Construire les étapes de son nouvel objectif professionnel défini
Durée
- 8 entretiens, étalés sur une durée moyenne de 4 à 5 mois et suivis de 2 entretiens de suivi dans les 12 mois
- Entrées permanentes
A quelles conditions ?
- Être travailleur d’une des commissions paritaires subsidiant l’action : pour cela, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur www.bilandecompetences.be
- Vouloir analyser sa situation actuelle porteuse de lassitude, de mal-être voire d’épuisement ou vouloir changer d’orientation ou d’employeur
- Gratuité de l’accompagnement
CET Namur
Rue des Tanneries, 1 – 5000 NAMUR
Tél. : +32 81 658 612
Fax : +32 81 220 719
cet.namur@lilon.be
THUIN
Mme Adeline MONSEU
Coordinatrice pédagogique
Rue du Pont, 11 - 6530 THUIN
Mobile : +32 474 050 334
Tél. : +32 71 591 949
info@cet-asbl.be
NAMUR
Mme Marie HERMANS
Directrice
Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR
Tél. : +32 81 658 612
Fax : +32 81 220 719
cet.namur@lilon.be
CINEY
Mr Pierre LEMENSE
Coordinateur Pédagogique
Rue E. Dinot 21 - 5590 CINEY
Tél. : +32 83 215 734
Fax : +32 83 218 299
cet.ciney@lilon.be