Orientation

TOPO

Un accompagnement pour T(rouver) son O(rientation) et se PO(sitionner)

tourisme

Accueil et Animation de projet touristiques

Une formation centrée sur l’apprentissage des métiers du tourisme (réceptionniste, agent touristique, animateur, …)

bureautique

Employé Administratif

Une formation centrée sur l’apprentissage des métiers administratifs(accueil,secrétariat…)

PMTIC

Initiation
à l’informatique

Une formation centrée sur les apprentissages numériques

Orientation

Itinéraire bis

Un accompagnement pour oser franchir le pas du changement de cap professionnel

Orientation

Handi’Cap vers l’emploi
Jouer gagnant !

Un accompagnement personnalisé pour trouver son orientation et décrocher un emploi

Plus en détails

ORIENTATION – TOPO

Un accompagnement pour T(rouver) son O(rientation) et se PO(sitionner)

Déterminer ton métier ? Identifier les étapes de ton projet ? Vérifier ton projet sur le terrain ? Faire partie d’un groupe ?

Programme de la formation
N

Accompagnement Individuel

En détail

réflexion sur son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …) pour élaborer un projet professionnel réaliste

N

Ateliers thématiques collectifs

En détail

travail en groupe sur des thématiques telles que la communication, l’expression, le travail en équipe, la recherche emploi, l’entretien d’embauche, … pour approfondir la connaissance de soi, s’outiller, échanger et créer un réseau d’aide 

N

Ateliers numériques collectifs

En détail

suivant tes besoins, apprentissage des outils numériques nécessaires à la recherche emploi et aux démarches quotidiennes

N

Démarches autonomes

En détail

de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)

N

Stage en entreprise

En détail

vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)

Durée :
N

20 semaines, à raison de 2,5 jours en moyenne/semaine (horaire irrégulier)

N

Organisé 3 fois par an : de janvier à mai, de mai à septembre et de septembre à janvier

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

Priorité aux demandeurs d’emploi accompagnés et adressés par un conseiller FOREM

Quelques Avantages
N

Contrat de formation professionnelle FOREM

N

Indemnité de 2€ brut de l’heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

BUREAUTIQUE

Employé administratif

Intéressé par un emploi dans une fonction d’employé de bureau ou d’agent d’accueil ? Ou par la reprise d’une formation qualifiante dans les domaines du secrétariat ou de la comptabilité ?

Programme de la formation
N

informatique

En détail

apprentissage des logiciels (Microsoft Office 2016) nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives : le traitement de texte, le tableur, un programme de présentation, la messagerie, le navigateur internet, l’explorateur de fichiers et dossiers, un logiciel de visioconférence.

N

Remise à Niveau en Expression Ecrite

En détail

apprentissage des règles de la communication écrite (grammaire, conjugaison, orthographe d’usage, vocabulaire professionnel) afin d’être capable d’écrire sans fautes et d’utiliser correctement les outils de référence.

N

Techniques Administratives

En détail

apprentissage des règles nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives telles que le classement, la rédaction de courriers divers et de comptes-rendus de réunion, la recherche et l’organisation de l’information, …

N

Communication

En détail

apprentissage des outils de communication afin d’être capable de gérer une situation de manière professionnelle (accueil, accueil téléphonique, communication relationnelle, …).

N

Projet Professionnel

En détail

accompagnement dans la réflexion sur son projet professionnel afin de découvrir les métiers administratifs et d’accueil et les secteurs professionnels où les exercer, dans la recherche d’un stage et d’un emploi (préparation à l’entretien d’embauche, profil Forem, …)

N

Dactylographie

En détail

apprentissage de la dactylographie grâce à la pratique d’exercices évolutifs et en autonomie

N

stage

En détail

mise en pratique des apprentissages en entreprise (5 à 6 semaines)

N

Accompagnement individuel et collectif

En détail

accompagnement pédagogique et social, écoute, conseil

Durée :
N

6 mois, 5 jours par semaine, de 9h à 16h

N

Organisé 2 fois par an : de janvier à juillet, de septembre à mars

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

En possession au maximum du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CES2D maximum)

N

Ou inscrit au FOREM au moins 18 mois dans les 24 derniers mois précédent la formation

N

Ou bénéficiaire du CPAS

N

Ou dérogation possible (maximum CESS)

Quelques Avantages
N

Contrat de formation du FOREM

N

Indemnité de 2€ brut de l’heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

ORIENTATION – ITINERAIRE BIS

Itinéraire bis

Changer d’orientation professionnelle ? Vérifier des pistes métiers que tu as déjà identifiées ? Te reconstruire par l’action, après un échec professionnel ?

Programme de la formation
N

Accompagnement Individuel

En détail

travail d’analyse de son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …), vérification des pistes envisagées pour élaborer un projet professionnel réaliste

N

bilan numérique

En détail

passation d’un bilan numérique pour évaluer tes besoins d’apprentissage des outils numériques nécessaires à la recherche emploi et aux démarches quotidiennes

N

Démarches autonomes

En détail

de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)

N

Journée Découverte en entreprise

En détail

vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)

Durée :
N

24H étalées sur 8 semaines

N

Entrées permanentes

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

Priorité aux demandeurs d’emploi accompagnés et adressés par un conseiller FOREM

Quelques Avantages
N

Contrat de formation professionnelle FOREM

N

Indemnité de 2€ brut de l’heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

TOURISME

Accueil et Animation de projet touristiques

Attiré par le secteur culturel, les musées, les hôtels, les offices du tourisme, les sites nature, … ?
Intéressé par un emploi dans une fonction d’agent d’accueil, de réceptionniste, d’animateur, d’organisateur d’événements ?
Ou par la reprise d’une formation qualifiante dans les domaines du tourisme, de l’accueil ou de l’animation ?

Programme de la formation

Se former et mettre en pratique des techniques métiers

N

Techniques d’accueil

En détail

apprentissage des outils de communication afin d’être capable de gérer une situation de manière professionnelle (accueil, accueil téléphonique, communication relationnelle, …) et mise en pratique dans l’accueil du public dans chaque activité organisée

N

Techniques de guidage

En détail

apprentissage des techniques liées au métier de guidage (recherches, mémorisation, prise de parole) par la réalisation d’un exercice de guidage en ville

N

Techniques d’organisation de projet touristique

En détail

apprentissage des techniques liées à l’organisation de projet (recherches, prises de contact, planification, guidage, accueil) par la réalisation d’une journée d’excursion locale

N

Techniques d’animation de projet touristique

En détail

apprentissage des techniques liées à la création, l’organisation et l’animation d’un projet touristique par la réalisation d’un projet collectif

N

Techniques administratives

En détail

apprentissage des logiciels (Microsoft Office 2016) et des règles nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives liées aux métiers touristiques

Découvrir le secteur touristique et ses métiers

N

Visites

En détail

découverte sur le terrain des secteurs du tourisme (patrimoine architectural, musées, site naturel, site industriel, hôtellerie, office du tourisme, …)

N

Rencontres de professionnels

En détail

rencontres sur le terrain de professionnels exerçant différents métiers (agent d’accueil, réceptionniste, animateur, aide logistique, …)

N

Projet professionnel

En détail

accompagnement dans la réflexion sur son projet professionnel afin de découvrir les métiers du tourisme et les secteurs professionnels où les exercer, dans la recherche d’un stage et d’un emploi (préparation à l’entretien d’embauche, profil Forem, …)

N

Stage

En détail

mise en pratique des apprentissages en entreprise (5 semaines en juillet – août)

N

Accompagnement individuel et collectif

En détail

accompagnement pédagogique et social, écoute, conseil

Remettre à niveau ses connaissances

N

Histoire

En détail

rappel des grandes périodes historiques, étude de l’histoire régionale et locale

N

Géographie

En détail

rappel de la géographie globale de la Belgique et de l’Europe, étude de la géologie locale

N

Architecture

En détail

étude des périodes de l’histoire de l’art, de leurs caractéristiques et des éléments d’architecture du patrimoine local

N

Français

En détail

apprentissage des règles de la communication écrite (grammaire, conjugaison, orthographe d’usage, vocabulaire professionnel)

N

Néerlandais

En détail

apprentissage de la langue en lien avec la fonction d’accueil

Durée :
N

8 mois, 5 jours par semaine, de 9h à 16h (minimum)

N

Organisé 1 fois par an : de février à septembre

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

En possession au maximum du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CES2D maximum)

N

Ou inscrit au FOREM au moins 18 mois dans les 24 derniers mois précédent la formation

N

Ou bénéficiaire du CPAS

N

Ou dérogation possible (maximum CESS)

Quelques Avantages
N

Contrat de formation professionnelle FOREM

N

Indemnité de 2€ brut de l’heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

RECHERCHE EMPLOI

Initiation à l'informatique

Être plus autonome dans des démarches qui impliquent l’usage du numérique ? Besoin d’être outillé pour mieux rechercher de l’emploi ou mieux gérer des démarches administratives ? Envie de découvrir l’outil informatique ?

Programme de la formation
N

Apprentissages numériques

En détail
    • Environnement numérique
    • Naviguer sur internet et mener une recherche
    • Stocker des informations 
    • Gérer ses mails
    • Utiliser Word
    • Mettre en page un CV en utilisant des logiciels gratuits
    • Sécuriser ses données – notamment sur les réseaux sociaux
    • Utiliser Itsme
    • Découvrir et gérer le profil Forem
Durée :
N

48H découpées en 16 sessions de 3H

N

Organisé plusieurs fois par an

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

Ou bénéficiaire du CPAS

Je Désire m'inscrire sur la liste d'attente pour participer à la prochaine formation

3 + 15 =

ORIENTATION

Handi’Cap vers l’emploi
Jouer gagnant !

Déterminer un métier en lien avec tes compétences ? Tenir compte de ton handicap dans les étapes de ton projet ? Vérifier ton projet sur le terrain ? Être accompagné dans ton insertion sur ton lieu de travail ?

Programme de la formation

Le programme est élaboré en fonction de tes besoins :

 

N

Accompagnement individuel pour élaborer un projet professionnel réaliste

En détail

réflexion sur son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …), analyse des besoins (formations, aménagement du poste de travail, mobilité, …)

N

Accompagnement individuel et/ou collectif pour rechercher un emploi

En détail

outils de recherche emploi (cv, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, utilisation des outils numériques, …), communication sur le handicap auprès des employeurs

N

Démarches autonomes

En détail

de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)

N

Stage en entreprise

En détail

vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)

N

Accompagnement individuel dans l’emploi

En détail

analyse des besoins (aménagement de poste, d’horaire, mobilité, …), de l’intégration dans l’équipe, des éventuels problèmes rencontrés, …

Durée :
N

Suivant le besoin

N

Entrées permanentes

à Quelles conditions ?
N

Être porteur d’un handicap moteur (atteinte partielle ou totale de la motricité)

N

Être à la recherche d’un emploi en lien avec ses compétences

N

Candidature à valider par le Fonds Andrée Maes qui soutient le projet

Bilan de Compétences
Outplacement
Formations continuées

Un accompagnement pour faciliter l’évolution professionnelle

Vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle et vous désirez avoir un rôle actif sur celle-ci ?

Vous avez besoin de vous repositionner personnellement et professionnellement et d’être accompagné dans cette prise de recul et dans cette réflexion ?

 

Un accompagnement pour optimiser sa recherche emploi

Vous avez été licencié et votre employeur doit vous proposer un outplacement ?

Vous avez besoin de clarifier vos objectifs professionnels et d’être accompagnés dans la réflexion ?

Vous désirez être aidé dans votre processus de recherche emploi ?

 

Une formation construite à partir de vos besoins et votre réalité

Vos travailleurs ont besoin d’améliorer leur utilisation de la Suite Office ? Votre équipe cherche à se former dans l’accompagnement du projet professionnel de ses bénéficiaires ?
Nous pouvons vous proposer une formation sur mesure, adaptée à votre réalité, votre public et les besoins de vos travailleurs.

 

 

CET Namur

Rue des Tanneries, 1 – 5000 NAMUR

Tél. : +32 81 658 612

Fax : +32 81 220 719

cet.namur@lilon.be

 

THUIN

Mme Adeline MONSEU

Coordinatrice pédagogique

Rue du Pont, 11 - 6530 THUIN

Mobile : +32 474 050 334

Tél. : +32 71 591 949

info@cet-asbl.be

NAMUR

Mme Marie HERMANS

Directrice

Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR

Tél. : +32 81 658 612

Fax : +32 81 220 719

cet.namur@lilon.be

CINEY

Mr Pierre LEMENSE

Conseiller Pédagogique

Rue E. Dinot 21 - 5590 CINEY

Tél. : +32 83 215 734

Fax : +32 83 218 299

cet.ciney@lilon.be

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