Orientation

CAPp Emploi

Une formation pour découvrir ses compétences et construire son projet de vie

bureautique

Employé Administratif

Une formation centrée sur l’apprentissage des métiers administratifs(accueil,secrétariat…)

Orientation

Projet ACCord

Un accompagnement pour clarifier et organiser son nouveau projet professionnel

DIGISTART

Initiation
à l’informatique

Une formation centrée sur les apprentissages numériques

Orientation

Handi’Cap vers l’emploi
Jouer gagnant !

Un accompagnement personnalisé pour trouver son orientation et décrocher un emploi

Plus en détails

ORIENTATION

CAPp EMPLOI

Reprendre un rythme ? Faire partie d’un groupe ? Savoir où tu en es ? Déterminer ton métier ? Retrouver un emploi?

Programme de la formation
N

Projet professionnel

En détail

découverte progressive de ses leviers, freins et compétences afin de construire un nouveau projet professionnel réaliste et viable tenant compte de vos attentes et de vos valeurs.

N

Ateliers Communication

En détail

apprentissage des techniques de communication et de gestion du stress afin d’optimiser son contact à l’autre dans les situations usuelles comme dans la vie professionnelle.

N

Ateliers Créativité

En détail

mise en lumière ou découverte par la créativité de compétences permettant de renforcer son projet de vie, son projet professionnel et sa confiance en soi.

N

Informatique

En détail

découvrir et/ou accroître sa capacité à répondre aux enjeux du marché du travail avec une utilisation plus optimale de l’outil informatique. Un bilan numérique est réalisé en début de formation afin de permettre l’évaluation des besoins et les priorités d’apprentissages de chacun.

N

Journées découverte en entreprise

En détail

vérifier sur le terrain des pistes professionnelles envisagées dans le cadre des ateliers de projet professionnel. Possibilité d’effectuer jusqu’à 7 journées sur des lieux différents.

N

Stage

En détail

possibilité de mise en pratique des apprentissages en entreprise (jusqu’à 4 semaines)

N

Accompagnement individuel et collectif

En détail

accompagnement pédagogique et social, écoute, conseil

Durée:

4,5 mois, 4,5 jours par semaine, de 9h à 16h (le mercredi jusque 12h)

Organisé 2 fois par an : de février à juin, d’octobre à janvier

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

En possession au maximum du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CES2D maximum)

N

Ou inscrit au FOREM au moins 18 mois dans les 24 derniers mois précédent la formation

N

Ou bénéficiaire du CPAS

N

Ou dérogation possible (maximum CESS)

Quelques Avantages
N

Contrat de formation professionnelle FOREM

N

Indemnité de 2 euros brut/heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

BUREAUTIQUE

ACCUEIL & TECHNIQUES ADMINISTRATIVES

Intéressé par un emploi dans une fonction d’employé de bureau ou d’agent d’accueil ? Ou par la reprise d’une formation qualifiante dans les domaines du secrétariat ou de la comptabilité ?

Programme de la formation
N

Informatique

En détail

apprentissage des logiciels (Microsoft Office 2016) nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives : le traitement de texte, le tableur, un programme de présentation, la messagerie, le navigateur internet, l’explorateur de fichiers et dossiers, un logiciel de visioconférence.

N

Remise à Niveau en Expression Ecrite

En détail

apprentissage des règles de la communication écrite (grammaire, conjugaison, orthographe d’usage, vocabulaire professionnel) afin d’être capable d’écrire sans fautes et d’utiliser correctement les outils de référence.

N

Techniques Administratives

En détail

apprentissage des règles nécessaires à la réalisation professionnelle des tâches administratives telles que le classement, la rédaction de courriers divers et de comptes rendus de réunion, la recherche et l’organisation de l’information, …

N

Communication

En détail

apprentissage des outils de communication afin d’être capable de gérer une situation de manière professionnelle (accueil, accueil téléphonique, communication relationnelle, …)

N

Projet Professionnel

En détail

accompagnement dans la réflexion sur son projet professionnel afin de découvrir les métiers administratifs et d’accueil et les secteurs professionnels où les exercer, dans la recherche d’un stage et d’un emploi (préparation à l’entretien d’embauche, profil Forem, …)

N

Dactylographie

En détail

apprentissage de la dactylographie grâce à la pratique d’exercices évolutifs et en autonomie

N

Stage

En détail

mise en pratique des apprentissages en entreprise (5 à 6 semaines)

N

Accompagnement individuel et collectif

En détail

accompagnement pédagogique et social, écoute, conseil

Durée :

6 mois, 4.5 jours par semaine, de 9h à 16h (le mercredi jusque 12h)

Organisé 2 fois par an : de janvier à juillet, de septembre à mars

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

En possession au maximum du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CES2D maximum)

N

Ou inscrit au FOREM au moins 18 mois dans les 24 derniers mois précédent la formation

N

Ou bénéficiaire du CPAS

N

Ou dérogation possible (maximum CESS)

Quelques Avantages
N

Contrat de formation professionnelle FOREM

N

Indemnité de 2 euros brut/heure

N

Intervention dans les frais de déplacements, de crèche et de garderie scolaire

ORIENTATION – PROJET ACCORD

ACCompagnement ORientation Décision

Changer d’orientation professionnelle ? Vérifier des pistes métiers déjà identifiées ? Confirmer un projet vers un emploi viable et durable ?

Programme de la formation
N

Accompagnement individuel

En détail

travail d’analyse de son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …), vérification des pistes envisagées pour élaborer un projet professionnel réaliste

N

Bilan numérique

En détail

passation d’un bilan numérique pour évaluer tes besoins d’apprentissage des outils numériques nécessaires à la recherche emploi et aux démarches quotidiennes

N

Démarches autonomes

En détail

de manière autonome, réalisation d’actions pour identifier et spécifier le nouveau projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)

N

Journée découverte en entreprise

En détail

vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)

Durée :

27H étalées sur 7 semaines

Entrées permanentes

A quelles conditions ?

Être demandeur d’emploi

Priorité aux demandeurs d’emploi accompagnés et adressés par un conseiller FOREM

Aire de l’action

Ciney – Beauraing – Gedinne - Dinant

Avantages
]

Contrat de formation professionnelle FOREM

]

Indemnité de 2 euros brut/heure

]

Intervention dans les frais de déplacement, de crèche et de garderie

DIGISTART

Initiation à l’informatique

Être plus autonome dans des démarches qui impliquent l’usage du numérique ? Besoin d’être outillé pour mieux rechercher de l’emploi ou mieux gérer des démarches administratives ? Envie de découvrir l’outil informatique ?

Programme de la formation
N

Apprentissages numériques

En détail
    • Environnement numérique
    • Naviguer sur internet et mener une recherche
    • Stocker des informations 
    • Gérer ses mails
    • Utiliser Word
    • Mettre en page un CV en utilisant des logiciels gratuits
    • Sécuriser ses données – notamment sur les réseaux sociaux
    • Utiliser Itsme
    • Découvrir et gérer le profil Forem
Durée :
N

60H découpées en 20 sessions de 3H

N

Organisé plusieurs fois par an

Quelques avantages :
N

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE FOREM

N

INDEMNITÉ DE 2€ BRUT DE L’HEURE

N

INTERVENTION DANS LES FRAIS DE DÉPLACEMENTS, DE CRÈCHE ET DE GARDERIE SCOLAIRE

à Quelles conditions ?
N

Etre demandeur d’emploi inoccupé

N

EN POSSESSION AU MAXIMUM DU CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INFÉRIEUR (CESI OU CES2D MAXIMUM)

N

OU INSCRIT AU FOREM AU MOINS 18 MOIS DANS LES 24 DERNIERS MOIS PRÉCÉDENT LA FORMATION

N

OU DÉROGATION POSSIBLE

Je Désire m'inscrire sur la liste d'attente pour participer à la prochaine formation

9 + 5 =

ORIENTATION

Handi’Cap vers l’emploi
Jouer gagnant !

Déterminer un métier en lien avec tes compétences ? Tenir compte de ton handicap dans les étapes de ton projet ? Vérifier ton projet sur le terrain ? Être accompagné dans ton insertion sur ton lieu de travail ?

Programme de la formation

Le programme est élaboré en fonction de tes besoins :

 

N

Accompagnement individuel pour élaborer un projet professionnel réaliste

En détail

réflexion sur son parcours de vie, travail de connaissance de soi (ressources, compétences, valeurs, intérêts, freins, croyances, profil, …), analyse des besoins (formations, aménagement du poste de travail, mobilité, …)

N

Accompagnement individuel et/ou collectif pour rechercher un emploi

En détail

outils de recherche emploi (cv, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, utilisation des outils numériques, …), communication sur le handicap auprès des employeurs

N

Démarches autonomes

En détail

de manière autonome, réalisation d’actions pour alimenter la réflexion sur le projet professionnel (passation de tests, recherches internet, rencontres de professionnels, prise d’informations dans un centre de formation, participation à un webinaire, …)

N

Stage en entreprise

En détail

vérification sur le terrain de la (des) piste(s) professionnelle(s) envisagée(s)

N

Accompagnement individuel dans l’emploi

En détail

analyse des besoins (aménagement de poste, d’horaire, mobilité, …), de l’intégration dans l’équipe, des éventuels problèmes rencontrés, …

Durée :
N

Suivant le besoin

N

Entrées permanentes

à Quelles conditions ?
N

Être porteur d’un handicap moteur (atteinte partielle ou totale de la motricité)

N

Être à la recherche d’un emploi en lien avec ses compétences

N

Candidature à valider par le Fonds Andrée Maes qui soutient le projet

Bilan de Compétences
Outplacement
Formations continuées

Un accompagnement pour faciliter l’évolution professionnelle

Vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle et vous désirez avoir un rôle actif sur celle-ci ?

Vous avez besoin de vous repositionner personnellement et professionnellement et d’être accompagné dans cette prise de recul et dans cette réflexion ?

 

Un accompagnement pour optimiser sa recherche emploi

Vous avez été licencié et votre employeur doit vous proposer un outplacement ?

Vous avez besoin de clarifier vos objectifs professionnels et d’être accompagnés dans la réflexion ?

Vous désirez être aidé dans votre processus de recherche emploi ?

 

Une formation construite à partir de vos besoins et votre réalité

Vos travailleurs ont besoin d’améliorer leur utilisation de la Suite Office ? Votre équipe cherche à se former dans l’accompagnement du projet professionnel de ses bénéficiaires ?
Nous pouvons vous proposer une formation sur mesure, adaptée à votre réalité, votre public et les besoins de vos travailleurs.

 

 

CET Ciney

Rue E. Dinot 21 – 5590 CINEY

Tél. : +32 83 215 734

Fax : +32 83 218 299

cet.ciney@lilon.be

THUIN

Mme Adeline MONSEU

Coordinatrice pédagogique

Rue du Pont, 11 - 6530 THUIN

Mobile : +32 474 050 334

Tél. : +32 71 591 949

info@cet-asbl.be

NAMUR

Mme Marie HERMANS

Directrice

Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR

Tél. : +32 81 658 612

Fax : +32 81 220 719

cet.namur@lilon.be

CINEY

Mr Pierre LEMENSE

Coordinateur Pédagogique

Rue E. Dinot 21 - 5590 CINEY

Tél. : +32 83 215 734

Fax : +32 83 218 299

cet.ciney@lilon.be

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